Plusieurs corderies auraient été construites à Paimbœuf, à partir du 18e siècle, pour répondre aux besoins de la construction navale, notamment en cordages et en câbles.
Plusieurs sites voient le jour dans la seconde moitié du 18e siècle, un à l’ouest dans le secteur dit du « calvaire », et un second face à la Loire, entre le quai Carnot et la rue Pitre Chevalier. Une des corderies les plus célèbres est peut-être celle située le long de la route de Corsept (aujourd’hui rue des Cordiers), établie au 18e siècle, qui devient la corderie Leroux-Delhomme à la fin du 19e siècle, puis la Société des Corderies et Filatures de Paimbœuf en 1927. Cette corderie fermera définitivement ses portes en 1962.
Jules Delhomme, patron de la corderie du secteur du « calvaire » entre 1895 et 1927, est connu pour avoir améliorer les conditions de travail de ces ouvriers, il instaure notamment une caisse répondant à un principe de « sécurité sociale », dédommageant les ouvriers malades ou en incapacité de travail et leur fournissant des médicaments.
Les corderies
- Rue des Cordiers, Paimbœuf
- Bâtiments ont été détruits