À propos

Estuarium

Estuarium est un outil de valorisation du patrimoine culturel et naturel et de mise en réseau des acteurs, en vue de l’affirmation d’une identité commune aux deux rives de cette Loire estuarienne, dans la perspective d’en faire une destination touristique originale.
Association de type loi 1901, Estuarium est créée en 1996 à l’initiative de la Drac des Pays de la Loire dans le cadre du programme concerté d’aménagement, de développement et de protection de l’estuaire de la Loire.
Programme scientifique à ses origines, Estuarium est aujourd’hui un outil d’animation qui participe à la connaissance et à la valorisation du patrimoine de l’estuaire de la Loire, dans une démarche concertée et participative avec l’ensemble des acteurs.

Son territoire d’action

Le territoire d’intervention d’Estuarium est l’estuaire de la Loire et son bassin versant, et plus particulièrement ce territoire interstitiel sur les deux rives de la Loire, compris entre Nantes et Saint-Nazaire.
En outre, Estuarium est susceptible de mener des actions sur des territoires extérieurs à ce périmètre, à condition qu’elles entrent dans le cadre de projets à vocation culturelle et patrimoniale.

Ses missions

– Etude et expertise patrimoniales,
– Education au territoire,
– Animation du territoire dans la perspective d’un développement touristique de l’estuaire.

Son Conseil d’administration, composé de membres de la société civile et de représentants des intercommunalités et des institutions partenaires, s’appuie sur une équipe de professionnels.

Adresse et coordonnées :
2, avenue des Quatre-Vents – 44360 Cordemais
02 40 57 71 80 – estuarium@estuarium.fr
GPS : 47°17’26.34 N et 1°52’39.16 O

La cité de l’estuaire

Un programme de développement « La Cité de l’estuaire » a été initié en 2005 par Estuarium auprès de l’ensemble des intercommunalités estuariennes. L’ambition est de participer à la requalification de ce territoire autour de cet axe central, la Loire, par la valorisation des ressources patrimoniales de cet estuaire.

Ce programme se traduit par des actions de :

– mise en réseau de l’ensemble des acteurs qui participent à la découverte de l’estuaire ;
– sensibilisation aux enjeux de la préservation et de la valorisation du patrimoine ;
– rencontre et d’échange entre les acteurs des deux rives ;
– valorisation et de renforcement de l’identité de cet espace original entre Nantes et l’Océan.

Dans ce projet de territoire, Estuarium met ses compétences, en matière d’étude, d’éducation et d’animation, au service des acteurs qui entretiennent une relation privilégiée au fleuve, en devenant l’outil d’animation et de développement de l’estuaire de la Loire.

Estuaria

C’est dans cet esprit qu’a été conçu et créé le site web « ESTUARIA, le portail du patrimoine de l’estuaire de la Loire ». Ce site collaboratif nourrit l’ambition, d’une part, de favoriser la mise en réseau des acteurs du patrimoine, et d’autre part, de valoriser les ressources patrimoniales de l’estuaire de la Loire. Il s’agit, en s’appuyant sur les lieux ressources, les associations, les propriétaires de sites, les collectivités locales du territoire, de faire du patrimoine, le support d’un développement touristique original et compatible avec les usages existants et avec la fragilité des milieux.

Héron
Bateau