1 – L’abbaye de Blanche-Couronne
Prenez le temps, un dimanche, de visiter ce vestige unique dans l’estuaire, où sont conservés des colonnes et des chapiteaux du 12e siècle, et laissez-vous charmer, comme le peintre Toulmouche qui a habité ces lieux à la seconde moitié du 19e siècle, par la sérénité du cloître. L’abbaye de Blanche-Couronne a donné son nom aux marais alentours que l’on peut admirer en toute quiétude.
2 – Le cœur de Bougaye
En contournant cette ancienne île de Loire, imaginez que jadis vous aviez la Loire juste ici à vos pieds (voir page…). Même si le fleuve a reculé, cette « île en terre » est encore bien perceptible avec ses 7 mètres d’altitude qui forment un promontoire sur les marais.
3 – La ferme de Mareil
Cet ancien manoir du 15e siècle est aujourd’hui une ferme spécialisée dans l’élevage de vaches à viande. Cette exploitation perpétue le savoir-faire de l’agriculture en marais estuariens en pratiquant au printemps et à l’automne. la transhumance de ses vaches. Petits et grands sont invités à suivre le troupeau au détour des routes et des chemins.
Un bon plan à noter : les propriétaires vendent à la ferme leurs produits issus de l’agriculture biologique.
4 – Le canal de La Taillée
Le canal de La Taillée relie les marais estuariens à la Brière. L’ensemble des ouvrages hydrauliques qui le jalonne remonte au début du 19e siècle. En 2002, l’écluse à portes d’èbe et de flot de La Taillée a été restaurée.
5 – Le Cul de l’Angle
Cette drôle de presqu’île qui s’avance dans les marais tient son nom de sa situation particulière. En effet, un « angle » est un lieu situé aux confins de marécages. En d’autres termes, cela signifie le bout du bout.
Envie d’aller plus loin ?
6 – Le Trou Bleu
Le Trou bleu est le vestige d’anciennes carrières de granit où se déversent aujourd’hui les eaux des marais. Mises en service au 18e siècle, ces carrières ont participé au pavage des rues de Nantes, à la construction du port de Saint-Nazaire, du couvent de Saint-Gildas-des-Bois, etc. Abandonnées dans les années 1980, elles sont devenues depuis un lieu de loisirs et de pêche ! Avis aux amateurs !