1 – La tour de Buzay
Levez la tête et découvrez la majestueuse tour de Buzay construite en 1755. C’est là, un des derniers vestiges d’une abbaye cistercienne fondée en 1135, par Bernard de Clairvaux. Les moines, en participant à l’aménagement des marais, ont fait de l’abbaye de Buzay, un domaine prospère jusqu’à sa destruction par un incendie en 1794.
2 – Le vieux Buzay
Cet impressionnant ouvrage hydraulique qui barre l’Acheneau a été édifié en 1887, en remplacement d’un ensemble plus ancien. Composé initialement d’une écluse à portes d’èbe et de flot et de vannes en bois, il a été modernisé et équipé de vannes métalliques dans les années 1960.
3 – Le « Pont barrage » de Buzay
Cet ensemble hydraulique imposant équipé de 6 vannes est construit en 1960, à l’occasion du creusement de la percée de Buzay qui relie le canal du même nom directement à la Loire.
4 – Les prairies de Buzay
Ce vaste ensemble de prairies de 1 000 ha est tel qu’il a été aménagé à partir de 1690. On poldérise ce marais en édifiant une levée sur laquelle a été construite la route. Un important canal principal dit « du Pavillon » coupe ce marais en deux ; tous les canaux secondaires y sont connectés. A l’intérieur existent d’autres levées qui délimitent des parcelles appelées Tenues.
5 – La chaussée de Retz
Au 13e siècle, les moines de Buzay cherchent à isoler leur domaine des eaux capricieuses de l’Acheneau en construisant au sud, une chaussée de protection contre les inondations, appelée chaussée de Retz.
6 – Le canal de Buzay
En 1713, débute le creusement d’un canal sur l’Acheneau, entre Messan et la Loire. Le but de ce canal de Buzay est de réduire le cours de cette rivière, de 12 à 3 km, pour diminuer les risques d’inondations et faciliter la navigation. Ce canal est achevé entre la fin du 18e et le début du 19e siècle.
Envie d’aller plus loin ?
7 – Le canal maritime
Vous êtes à proximité de l’ancien canal maritime, profitez-en pour vous y attarder et découvrir cet ouvrage monumental et ses machineries.