1 : Le Port de La Maison-Verte

Le site du port de La Maison-Verte abritait, au moins depuis le 18e siècle, un ancien petit port où transitait de la chaux (fertilisant utilisé pour l’agriculture) et des produits agricoles. Il est peu à peu abandonné dans les années 1960, du fait du déplacement sur la rive droite du chenal de navigation.

2 : La vanne de La Maison-Verte

Construite au 19e siècle, la vanne avait pour fonction de désenvaser le port de La Maison-Verte, grâce à l’effet de chasse produit par l’envoi d’eau du marais.

3 : La Digue

La digue de Corsept longue d’environ 5 km, et le canal qui le longe, ont été édifiés en 1988 pour protéger, des grandes marées, les prairies et les habitations, situées entre la Loire et le plateau.

4 : Les marais de Corsept

Ces marais sont localisés dans l’ancien lit majeur du fleuve sur environ 700 ha, soit 30% du territoire de Corsept. Une balade dans le marais Gedeau permet de découvrir l’un des nombreux vestiges de l’occupation humaine de la région au Néolithique : le menhir de la Pierre Bonde.

Envie d’aller plus loin ?

5 : La pêcherie municipale

Si vous souhaitez vous initier à la pêche au carrelet, rien de mieux que de vous percher dans ces drôles de maisons sur pilotis. La municipalité de Corsept propose de louer, le temps d’une marée, une pêcherie et son matériel pour vous permettre de passer un moment convivial et pittoresque.

6 : La Raffinerie pétrolière de Donges

De l’observatoire vous apercevrez la raffinerie sur l’autre rive. Elle s’étend sur 350 ha et emploie un peu plus de 500 personnes. Elle est l’une des plus importantes de France. Elle transforme du pétrole brut, qui arrive par la mer, et l’exporte, une fois raffiné, par bateau, par la route ou par pipeline.