1 – L’Observatoire
Venez contempler l’estuaire du haut de l’Observatoire. Œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata, il donne une seconde vie à l’ancien petit-port de Lavau en le reliant au fleuve par une passerelle. Dépaysement assuré ! Attention aux jours de grande marée, la passerelle peut être submergée et l’Observatoire devenir rapidement une île !
2 – La vanne du port
Cet ouvrage hydraulique, construit en 1950 et rénové en 1994, est le passage obligé de toutes les eaux des marais lavausiens du Pré-Neuf, du Fresnier et du Syl.
3 – Les anciennes îles de Loire
Les grands aménagements de la Loire ont rattaché aux rives les îles Pipy et de Lavau, qui forment aujourd’hui des prairies hautes particulièrement prisées pour l’élevage, en raison de la qualité de leur herbe. On peut y apercevoir les ruines d’une maison, qui aurait été, dit-on un repos de chasse ou maison d’estive.
4 – La vanne du Pont-qui-Tourne
Ce site possédait un pont qui, jusqu’à la Seconde guerre mondiale, tournait pour permettre le passage des bateaux. Le pont est aujourd’hui fixe, et la vanne sépare les marais lavausiens en deux parties distinctes.
5 – Les marais du Fresnier
Tout comme ceux de Cordemais, ces marais forment une poche où se concentrent les eaux qui arrivent du Sillon de Bretagne. Relativement basses, ses prairies sont souvent inondées et accueillent les plantes friandes d’humidité.
4 – La Haie de Lavau
Au 18e siècle, le seigneur de ce vaste domaine de la Haie de Lavau, lance de grands travaux d’assèchement sur ses terres. Un groupe d’entrepreneurs s’y attèle, comptant parmi eux Jean-Joseph-Louis Graslin, bien connu des Nantais.
4 – Le Port de Lavau-sur-Loire
Difficile à croire aujourd’hui que Lavau fut au 19e siècle un port important où transitaient du sable, des produits agricoles et de la pêche, et même des passagers. Les grands travaux d’aménagement de la Loire qui ont concentré les eaux du fleuve en un seul chenal, ont eu raison de ce petit-port, aujourd’hui éloigné de la rive de 1,6 km. L’ancienne cale et la Maison du Port, témoignent de ce passé portuaire.