A la fin du 19e siècle, la navigation sur la Loire est difficile à cause de nombreux bancs de sable et de vase. Pour remédier à ce problème qui handicape l’économie du port de Nantes, le Canal maritime de la Basse-Loire, long de 15 km, est construit rive sud, entre La Martinière et Le Carnet. Dix ans de travaux seront nécessaires pour la construction de cet ouvrage monumental très moderne à l’époque. Ouvert à la navigation en 1892, il sera emprunté par près de 10 000 navires (Il permet le passage des bateaux de 120 m de long), permettant ainsi l’essor économique du port de Nantes. Néanmoins, faute d’un tirant d’eau suffisant, il est fermé à la grande navigation en 1913. Cimetière à bateaux dans les années 1920, il devient en 1960 un outil hydraulique utilisé pour l’agriculture du Pays de Retz. Valorisé depuis 1992, par l’association ACCAM (renseignements au 02.40.04.65.21), le Canal est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine estuarien.