Sous la Révolution, Paimbœuf devint chef-lieu de district, puis sous-préfecture en 1800, elle est alors la deuxième ville du département en terme de population.

Pendant un demi-siècle les bureaux sont installés dans des maisons existantes dont la maison adressée n° 35 rue Pierre-Jubau. En 1863, le Département acquiert une propriété sur le quai Eole l’architecte du département Gustave Bourgerel projette l’hôtel de la sous-préfecture qui est construit un an plus tard.

Accessible depuis le quai par quelques marches, le grand vestibule axé commandait au rez-de-chaussée quatre bureaux. Un appartement occupait l’étage. Le premier niveau était réservé à la cuisine, à la buanderie et aux caves. Deux escaliers dont un escalier de service distribuaient l’hôtel. De part et d’autre de la cour au sud se trouvaient la conciergerie et les écuries (à l’ouest).

Malheureusement, en 1926, la ville perd son titre de sous-préfecture au profit de Saint-Nazaire. L’édifice est racheté en 1934 par la commune pour y transférer les bureaux de la mairie et ceux de la justice de paix.