Ce château médiéval édifié au cœur de l’estuaire, il était autrefois en bordure de fleuve. C’est le long de la route reliant Nantes à Savenay, que l’on peut découvrir les vestiges de ce château qui daterait du 14e siècle (avant 1370). Peut-être même existait-il auparavant une motte féodale. Il appartiendra à la famille des Montfort, puis des Montauban à partir de 1418, notamment Jean 6 qui va le fortifier au moment des guerres de religion le château du Goust connaîtra une histoire mouvementée, notamment à l’époque des Guerres de religions et de la Ligue. Le château, est mis à sac et incendié par les troupes du Duc de Mercoeur, adversaire de Jean 6 de Montauban, à la fin du 16e . Il tombera ensuite peu à peu en ruines.
La municipalité de Malville en devient propriétaire en 1997, le confie à l’association « La sauvegarde des ruines du château du Goust », qui le met en valeur. Ce travail débouche sur son inscription sur la liste des Monuments Historiques en 2008.
Le site fait l’objet depuis 2013 d’un programme de recherche visant à recueillir les connaissances acquises durant les fouilles réalisées entre 1998 et 2011 et approfondir son étude scientifique. La reconnaissance de l’intérêt de ce site a entraîné l’interdiction par la DRAC de la présence de ces bénévoles, en dehors de fouilles réalisées sous sa responsabilité et celle d’archéologues agréés. L’accès au site est depuis interdit au public, sauf exception. Le but est de le rendre, à terme, de nouveau accessible au grand public.
Le château du Goust
- Château du Goust, Malville
- 06 87 58 45 23 (Association de Sauvegarde des Ruines du Château du Goust)
- huc.al@wanadoo.fr
- Accès interdit au site