Le manoir de Mareil, localisé en bordure de Loire, date au moins du 15e siècle pour les parties les plus anciennes. Il a été le siège d’une ancienne seigneurie qui possédait des droits de justice s’exerçant au bourg de la Chapelle-Launay. Les sources précisent qu’au 15e siècle, François II, alors Duc de Bretagne, y établit une garnison pour la défense de l’estuaire. La famille de Mareil vend son bien en 1840.
L’ensemble architectural s’articule autour d’un logis central et d’une cour rectangulaire. À noter le porche, daté du 15e – 16e siècle qui donne accès à la cour du manoir et l’ancienne chapelle dédiée à sainte Anne construite en 1774.
Une exploitation agricole – La ferme de Mareil – spécialisée dans l’élevage bovin (labellisé Agriculture Biologique) occupe le site. Elle propose de la vente directe et fait redécouvrir au public la « transhumance » organisée en avril de chaque année, dont le but est d’accompagner son troupeau vers les pâtures d’estives situées sur l’ancienne île Chevalier.