On connait mal l’origine du port situé à La Maison-Verte, le long d’un étier à la sortie du bourg. Des archives en font mention au 18e siècle, et on sait qu’un siècle plus tard le port de La Maison-Verte est aménagé et devient un point important pour l’importation de la chaux et pour l’exportation de produits agricoles. Ainsi, entre 1860 et 1862, sont réalisés : le recalibrage et le désenvasement de l’étier, la construction de quais et de cales de chargement et de déchargement et la (re)construction d’une vanne de régulation des eaux de l’étier de La Maison-Verte. Dans la seconde moitié du 19e siècle, outre la pêche, le port de La Maison-Verte connaît un important trafic d’importation d’engrais, de chaux et de sable, et ce, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Au début du 20e siècle, de nombreux bateaux de pêche, armés pour l’anguille, l’alose, la plie et le saumon viennent s’y abriter. Les travaux d’aménagement de l’estuaire de la Loire et le choix du chenal nord, vont provoquer l’envasement progressif de l’étier et du port de La Maison Verte. Ce dernier est peu à peu abandonné dans les années 1960. Aujourd’hui, la commune contribue à la mise en valeur touristique de son patrimoine portuaire.
Le port de la Maison Verte
- La Maison Verte, Corsept