La cale de la Vieille-Douve, située à 750 mètres en aval dans le bras du Migron, est légèrement antérieure à celle de la Ramée ; elle a été construite, à la demande des habitants, en 1861 (3,5 m de large). Dans le cas de la Vieille-Douve, l’étier était relié à un chemin vicinal. La construction du canal maritime de la Basse-Loire, à partir de 1882, entraînant une régression du trafic des ports voisins de la Roche et du Migron, va semble-t-il redonner un nouvel élan au petit port de la Vieille-Douve. En 1926, le Conseil Municipal de Saint-Viaud envisagea de taxer, pour dégager les fonds nécessaires à son entretien, les bateaux accostant à la Vieille-Douve, mais à priori, le projet resta sans suite. Le comblement du bras du Migron et du Carnet dans la deuxième partie du 20e siècle va sonner le glas de ces petits ports.
Port de La Vieille Douve
