La Mairie, 2 route du Syl, 44260 BOUÉE
Contact : lacsar@orange.fr (mail) et http://cdfbouee.com (web)
Président : Alain Monnié
Présentation
La chapelle de Rohars est le dernier témoin d’un prieuré dépendant de Notre Dame de Pornic, ordre de Saint Augustin. L’existence de ce prieuré est avérée depuis le XIVe siècle.
Gravement endommagée le 30 décembre 1705 par un violent ouragan qui ravagea la Normandie et la Bretagne elle fut reconstruite et bénie en juillet 1707.
Après la Révolution, elle était en mauvais état lorsqu’elle fut vendue avec les biens du prieuré. La famille Legland de Rohars œuvra en 1848 pour la réhabiliter et une sacristie fut ajoutée. La statue de sainte Anne était déjà présente à cette époque.
Elle fut utilisée par les habitants de Bouée jusqu’en 1963, à l’occasion de processions, en particulier le 26 juillet à la sainte Anne ou aux Rogations.
En mars 1967 une tempête occasionna des dégâts à la toiture. Bien entretenue jusque là elle fut laissée à l’abandon et tomba en ruine.
En 2004 la commune de Bouée demanda et obtint la propriété de la chapelle en tant que patrimoine historique à l’occasion d’un réaménagement foncier.
Une convention fut signée en 2005 entre la Municipalité et l’association des Amis de la chapelle Sainte-Anne de Rohars, créée à cette occasion, afin de lui déléguer la reconstruction et la cogestion de l’édifice.
Depuis l’achèvement des travaux de reconstruction, l’association est plus particulièrement chargée de gérer l’occupation de la chapelle. Elle a évolué pour devenir culturelle, patrimoniale et historique
Objectifs
L’association a pour but l’animation, l’entretien et la promotion de la chapelle Sainte-Anne de Rohars, en partenariat avec la Commune. Elle complète aujourd’hui son activité par des recherches historiques sur Bouée et Rohars et des actions culturelles.
Encore plus d’informations
Nature de l’organisme : association.
Statut : loi 1901.
Date de création : 2004.
Nombre d’adhérents : une dizaine.
Thèmes traités : l’histoire et la sauvegarde de la chapelle.
Domaine d’intervention : travaux de reconstruction ; mise en valeur.
Aire géographique : la chapelle de Rohars et l’histoire de la commune
Actions de valorisation
Reconstructions et embellissements de 2005 à 2011
Depuis la signature de la convention entre la commune et l’association, les Amis de la chapelle de Rohars ont réalisé un certain nombre de travaux de reconstruction sur la chapelle. En janvier 2005, la première campagne a consisté à nettoyer l’intérieur de l’édifice, à stocker les moellons et à clore le terrain. A partir de mars 2005, commence le remontage du muret de clôture. Les travaux de l’année 2007 ont consisté à nettoyer les abords de la chapelle et au remontage du mur nord, qui a été achevé en novembre 2009. En 2010, le plan de financement établi sous la direction d’un architecte du patrimoine sollicité par la municipalité de Bouée pour finaliser la reconstruction de la chapelle a été validé. Ces travaux ont été réalisés par des entreprises spécialisées, grâce au concours du mécénat de l’entreprise Total (via la Fondation du patrimoine), à une subvention de la Communauté de communes Loire et Sillon, au soutien de la commune de Cordemais, à un fond parlementaire, à la participation de l’association et de la commune de Bouée. Les travaux ont été terminés en 2011.
Ressources documentaires
Archives
Les Amis de la chapelle Sainte-Anne de Rohars a travaillé en partenariat étroit avec Bernard David, érudit local, qui mène des recherches en archives sur l’histoire de Bouée. Grâce à ses recherches l’histoire de la chapelle a pu être reconstituée. Les registres des Baptêmes, Mariages et Sépultures ont également apporté des éclairages sur son histoire, de même que les articles de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire- Atlantique.
Iconographies
L’association a réuni quelques cartes postales et photographies anciennes, qui sont des témoins de l’état de la chapelle avant son abandon. Une photographie, issue de la collection d’Yvon Labarre (don de M. Voisin), présente notamment l’intérieur intact de la chapelle encore utilisée.
Animations culturelles
L’association est à l’initiative de beaucoup d’animations se déroulant à la chapelle mais accueille aussi les artistes, associations ou commission culturelle qui désirent profiter de ce lieu exceptionnel.
Les Amis de la chapelle Sainte-Anne de Rohars organisent, tous les 1er Mai, et ce, depuis 2005, une « Journée des peintres dans la nature ». Cette manifestation culturelle a pour vocation de sensibiliser aux travaux de la chapelle. A cette occasion, des artistes peintres amateurs sont invités à installer leur chevalet en plein air et à réaliser une oeuvre dans la journée. En fin d’après-midi, une vente des tableaux est organisée dans la salle polyvalente de Bouée.
L’association participe aux Journées européennes du Patrimoine, dans le cadre du programme « D’une rive à l’autre » ainsi qu’aux journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Elle permet des visites de groupes et ouvre la chapelle au public les dimanches et jours fériés de mai à septembre. Après son passé comme église de prieuré puis lieu de culte paroissial, ce patrimoine historique connaît une troisième histoire : il est devenu un site culturel et touristique.
Encore plus d’informations
Accès au fonds documentaire : contacter l’association.
Inventaire des ressources : non