Le site de Planté est connu, semble-t-il, dès l’Antiquité. Si la date de construction de la chapelle est inconnue, son existence semble avérée en 1505. Elle est alors dédiée à Notre-Dame. En 1840, le site de Planté, jusqu’alors situé sur la commune de Campbon, est rattaché à celle de Quilly. Le site est associé à de nombreuses croyances et légendes. Trois sources naturelles, qui y coulent, sont réputées miraculeuses et font de ce lieu un site sacré. Au 19e siècle, une légende raconte que l’une des sources a le pouvoir d’aider les femmes dans l’allaitement de leurs nourrissons. Une autre prétend que les jeunes filles pouvaient connaître la date de leur mariage en lançant des cailloux dans une anfractuosité d’un mur de la chapelle.
La statue située à l’entrée du site figure l’ermite Julien Château, célèbre pour avoir semble-t-il, rapporté d’un de ses pèlerinages la pomme de terre dans la région. Il aurait résidé à Planté à la fin de sa vie, jusqu’en 1744, dans le petit oratoire jouxtant la chapelle.
La chapelle et ses abords ont été réaménagés et sont valorisés par l’association des Amis de la chapelle de Planté qui fait revivre le lieu, par l’organisation de différents événements festifs.