Erwan Balança et Franck Latraube
La Manufacture de l’image – 2013
143 pages. 30 euros.
Ce livre est avant tout l’expression d’une amitié entre un photographe animalier et un naturaliste, animés par une passion commune pour les paysages, la faune et la flore d’un territoire unique par sa richesse naturelle et la diversité de ses espèces : l’estuaire de la Loire.
Il a aussi pour but de montrer dans leur environnement naturel des œuvres implantées le long du fleuve dans le cadre de la manifestation culturelle Estuaire 2007-2009-2012 et de présenter les artistes qui les ont conçues. Des œuvres qui sont autant de points de départ pour aller à la rencontre des oiseaux, plantes et insectes qui peuplent l’estuaire et dont nous avons décrit la biologie, le comportement et l’écologie. Curieux, néophytes et initiés vous trouverez là de nombreuses informations et anecdotes.
La lecture de ce livre vous entraînera d’une œuvre à une autre, au milieu d’une nature parfois exubérante, toujours fragile. Comme une goutte d’eau portée par le courant, de l’amont du fleuve vers le grand Océan, parcourons ensemble l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.