1 – L’Acheneau

Cette rivière a la particularité de couler dans les deux sens ! L’homme se sert en effet de sa très faible pente (40 cm de dénivelé en 40 km) et d’une station de pompage pour inverser durant l’été le sens du courant, et ainsi irriguer des exploitations agricoles situées en amont, grâce à de l’eau prélevée en Loire.

2 – L’avifaune estuarienne

L’estuaire de la Loire, et plus particulièrement ses zones humides, considérées aujourd’hui comme un monument écologique, abrite de très nombreux oiseaux qui y vivent tout ou partie de l’année. C’est ce que l’on nomme avifaune. Parmi ces représentants à plumes, citons la Cigogne Blanche qui niche dans l’estuaire de février à août, notamment sur des nids artificiels installés au milieu de nos marais.

3 – Le Vieux Port

La commune de Rouans était relativement active, et ce depuis au moins le 11e siècle, grâce au trafic commercial généré par l’Acheneau. Plusieurs petits ports permettaient le transfert des denrées agricoles, notamment celui du bourg, appelé le  » Vieux Port « .

4 – Le canal de Buzay

En 1713, débute la construction d’un canal sur l’Acheneau, entre Messan et la Loire. Le but est de réduire le cours de cette rivière, de 12 à 3 km pour diminuer les risques d’inondations et faciliter la navigation. Il est achevé entre la fin du 18e et le début du 19e siècle.

5 – Buzon

Cet ancien village portuaire, localisé à la confluence des rivières de l’Acheneau et de La Blanche, a été rattaché au domaine de l’abbaye de Buzay au milieu du 12e siècle. Les moines y faisaient transiter des denrées agricoles et autres marchandises.

Envie d’aller plus loin ?

6 – La Pierre tremblante

Cette pierre couchée oscille si l’on y monte en un point précis. Une légende raconte même que saint Martin de Vertou, venu évangéliser le Pays de Retz au 6e siècle, aurait, dans sa fougue, laisser l’empreinte de son pied lors de l’un de ses sermons.