Le bassin de carénage (ou forme de radoub), encore visible quai Albert Chassagne, est le symbole d’une activité de construction navale qui a fait la renommée de Paimbœuf aux 18e et 19e siècle. Plusieurs dizaines de navires (des chalutiers, des bateaux-pilotes, des bacs, des navires à passagers…) sont sorties de ces chantiers paimblotins. La Méduse, frégate française immortalisée par Théodore Géricault dans son célèbre tableau « Le Radeau de La Méduse », a été construite pour partie dans les chantiers Crucy (un peu plus en amont) en 1810. L’anecdote raconte qu’un charpentier de marine lors de sa construction, face à la laideur de la figure de proue aurait prédit une fin peu heureuse à ce navire…

Cette forme de radoub, destinée à la réparation et la construction de navires est mise en service en 1862. Elle fermera ses portes à la fin de l’année 1991. Durant ces 129 années, plusieurs chantiers de construction navale vont s’y succéder et l’utiliser : chantier Jollet Babin, chantier Alleau, puis les chantiers Hippolyte, Edmond et Jean Chauvet.