1 – Les Champs-Neufs

Ce carrefour hydraulique des Champs-Neufs permet de relier les marais à la Loire via le bras du Migron. Les machineries, restaurées récemment, sont proposées à la visite par l’association culturelle du canal maritime.

2 – Le manoir de Guermiton

Le manoir a été construit au 20e siècle en lieu et place, semble-t-il d’un prieuré de l’abbaye Sainte Marie de Pornic, qui a participé à l’aménagement des marais. A noter que le nom de ce manoir provient certainement des roches « Les Guermitons » situées autrefois en Loire.

3 – Le canal maritime

Ce canal maritime de 15 km est ouvert à la navigation en 1892. Il permet aux navires de fort tonnage de gagner le port de Nantes en évitant les nombreux bancs de sable qui encombrent le fleuve à cette époque. Sa construction a demandé 10 ans de travaux. Fermé rapidement à la navigation en 1913, le canal est aujourd’hui un outil hydraulique au service de l’agriculture du sud Loire.

4 – L’ancien port de La Roche

Au 19e siècle, le port de La Roche est construit pour remplacer celui du Migron envasé. On y exporte du vin, du bois, du foin, du bétail… C’est également dans cet ancien petit-port que transitaient les bateaux à vapeurs assurant la liaison Nantes/St-Nazaire.

5 – L’ancien pont tournant

La construction du canal maritime pose un problème d’accès à La Loire et à ses îles. En 1890, un pont tournant est alors au port de La Roche. Les deux culées (extrémités maçonnées) ainsi que la pile circulaire servant d’appui aux deux extrémités du pont ainsi que la pile circulaire sur laquelle tournait le pont sont toujours visibles.

6 – Les Réserves de chasse et de faune sauvage du Massereau et du Migron

Créées respectivement en 1973 et 2008, ces Réserves, Gérées par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, constitue une halte migratoire d’importance pour de nombreux oiseaux. Celle du Massereau est accessible par le biais de visites organisées par l’ONCFS, et celle du Migron peut se découvrir en empruntant à pied ou à vélo la route des Carris.

7 – La route des Carris

La route des Carris vous entraîne au cœur des marais et anciennes îles du sud-Loire. Au bout, c’est la Loire qui vous attend et à vos pieds une ancienne cale qui servait jusqu’au milieu du 20e siècle à faire la liaison entre les deux rives. Une vue étonnante vous est alors offerte sur la centrale thermique d’EDF.