1 – Les marais Audubon
Un paysage bucolique s’offre à vous avec cet ensemble de canaux et de vannes qui bordent les routes. Vous êtes au cœur des marais estuariens et du labyrinthe que forme son réseau hydraulique. Les marais Audubon ne comptent pas moins de 80 vannes de toutes tailles et de toutes formes.
2 – Les Baracons
Interdiction d’entrer : Réserve de chasse et de faune sauvage ! Le syndicat des chasseurs, gardien de cet espace, est aux petits soins de ses occupants, notamment en y plantant des graines pour fournir les aux oiseaux la nourriture et les matériaux nécessaires à l’édification de leurs nids.
3 – Les marais du Tiers-Desséchés
Très humides, ces marais ont été desséchés au début du 19e siècle. L’origine de leur nom ? La compagnie qui en a assuré les travaux a reçu en paiement le tiers des marais aménagés.
4 – Des peupliers les pieds dans l’eau ?
Les marais ont été aménagés pour l’élevage, pourtant des tentatives de cultures agricoles ont été entreprises, mais sans succès en raison de leur humidité. C’est le cas de cette peupleraie qui est en bien mauvais état !
5 – L’écluse du Dareau
Avec ses portes d’èbe (côté marais) et de flot (côté Loire), l’écluse du Dareau permet à la fois le contrôle de l’eau et le passage de petits bateaux. Aménagée en 1820, elle est aujourd’hui un des derniers exemples de ces ouvrages spécifiques aux marais estuariens. Elle a été restaurée à l’identique en 2011.
6 – La Gerbetière
On dit souvent que la vocation du célèbre naturaliste Jean-Jacques Audubon lui est venue pendant son séjour dans les marais proches de sa maison familiale à La Gerbetière. C’est pourquoi les marais couëronnais portent aujourd’hui son nom.
Envie d’aller plus loin ?
7 – Le chantier Fouchard
Chantier familial, il est spécialisé dans la restauration et la construction de bateaux traditionnels en bois, qu’ils soient de plaisance ou de pêche.