1 – Le port de La Côte

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le petit-port de La Côte a été aménagé dans cet ancien bras de Loire. C’est le dernier encore en fonction dans l’estuaire. De décembre à avril, venez y admirer les bateaux de pêche avec leurs tamis, prêts à récolter la précieuse civelle.

2 – Un jardin de l’estuaire

Labellisé « Jardin de Noé », le plan d’eau de La Côte est à la fois un lieu de promenade et un refuge pour les plantes et les oiseaux. Au printemps, pousse la Fritillaire pintade sur l’île au centre du plan d’eau. Vous trouverez également de drôles de petits tipis au bord de l’eau : soyez discrets, ce sont des nichoirs pour les canards ! Un observatoire vous permettra de vous exercer à reconnaître les Foulques ainsi que les canards qui y barbotent.

3 – Du haut du belvédère

Escaladez l’escalier pour prendre un peu de hauteur, la mesure des marais, et le temps d’admirer la beauté des paysages estuariens. Amenez vos jumelles : un mât à cigognes situé en face y est généralement occupé de février à août !

4 – La vanne de La Chaussée

Le sentier longe l’étier de Cordemais qui relie les marais de La Roche à la Loire. Sur votre chemin, vous découvrirez la vanne de La Chaussée, construite en 1970 pour remplacer une écluse du 19e siècle. Fini le maniement des portes à l’huile de coude ! Cette vanne s’actionne électriquement !

5 – Le marais de La Roche

Le marais de La Roche tirerait son nom d’une pierre située à l’intersection des communes de Cordemais, de Bouée et de Malville. Tout comme à Lavau, c’est un marais que l’on dit en poche (en témoigne sa forme sur la carte).

Envie d’aller plus loin ?

6 – Les ruines du Château du Goust

Construit aux 14e et 15e siècles sur les bords de l’ancien lit du fleuve, le château du Goust est aujourd’hui un site archéologique majeur dans l’estuaire de la Loire. Des visites sont organisées régulièrement par l’association La sauvegarde des ruines du château du Goust.

7 – Un panorama sur la Loire

Sur cette ancienne île de Loire où trône la centrale EDF, une drôle de maison perchée sur une cheminée vous offre tous les dimanches après-midi de 14h à 18 h (de février à décembre) une vue imprenable sur l’embouchure de l’estuaire. Il s’agit de la Villa Cheminée de l’artiste Tatzu Nishi.